5 Simple Techniques For Dommania

Cette sign nous donne la dale de l'année 1369 pour l'entrée en fonction de Jean Reinfroy. Le Neuslria pia a confondu cet abbé avec un de ses prédécesseurs qui a aussi porté le nom do Jean 2.

You signed in with Yet another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in An additional tab or window. Reload to refresh your session.

Ont dit, lecture faille de nostro ordonnance que ilz firent jeudy dernier la visille en noslre présence des lieux qui furent monstre/, par le sieur prieur de Grestain et le sieur Le Painlcur, cy-devant receveur, nusquels est nécessaire de faire rédiflication et a. autre des réparations, et remarquèlease (pie il esconvient aux chambres du dortoir, du Price tagé de l'infirmerie y comprins la chambre du sieur curé de Saint-Ouen de Grestain le nombre de Iraize paneaux de verre et eu réparer huit autres, pourquoi huit vingt cinq livres ; de l'autre costé dudit dortoir il esconvient aux autres chambres du Expenseé du cloislrc dix-huit paneaux do verre el en réparer quinze qu'ils ne voudroient faire pour moins de quarante livres ; au bout de l'allée dudit dortoir vers le cloislrc faut une grande vitre ainsy qu'il paroist y en avoir eu une qu'ils estiment à douze livres ; furthermore au réfectoire du Expenseé de la chaire, du lecteur il convient quinze vitres de dix pieds de hauteur el un demy de largeur ; additionally audit réfectoire, du eosté du cloislrc, il esconvient faire huit 0 portant

gnour veut ot octroie por li ot pour sos hoirs quo nos ot nos successeurs aions et pregnons bien et en pcz tout lo worec qui escherra ontro l'épine do Bervillo et la maison qui fut Bobcrt Hachait a Honcflcu, si commo il apport pur la bonde mise illccqucs do nostro commun acord, et tout lo warec qui escherra entro lr.dicte bonde et lo Ncrport demouro bien et en pcz audict scignour et a ses hoirs par cesto pcz faisante. Et relient cnsurgcslion a luy et à ses hoirs toutes les costumes, les franchises, les scignorics, toutes les autres choses qui adviendront ou pourront advenir entre la croix do Périr (sic) et lo Nerporl ' ainsi que nos et nos successeurs no porrons dores en avant riens demander no reclamer entre lesdiclcs mêlez du Norport et do la croix du Pcrir dessusdicto, fors tant seulement les coustumes des marchandises faictes a sèche terre en co que noz avons deu feu le conto do Moreuiigno hors do la où flo monto et rotraict et lo warec qui nous a délaissé si comme il est dessus devise, et veut et octroie ledict scignour que nos et noz successors aions bien et en pcz sans contredict de luy ne de ses hoirs toulo nostro cauo do Sainnc entro l'cspine do Bervillo et lo Ncrport pur tout lu où noz l'avons acoustumé avoir, ainsi que noz no autre pour nos no pourrons fairo aucune maneuvre parquoy la venuo ne lo chemin do Dommania son port do Honcflcu puisse estro empesché no destorbé on aucune manière.

For the subject house, you’re more likely to get a powerful sales background likely back again a number of yrs that even exhibits refinance dates and quantities.  You’ll also get a lot more detailed specifics of the facilities of the topic house, as well as initially mortgage loan quantities for your comps.

three.« Novcrint universi quod Moi Waleranus Mauvesin, filins Helie Mauvesin, dedi in puram et perpétuant elimosinam... nbbali et monachis Sancta Marie do Grcsteno deeem solidos monetc currentis advertisement festum sancli Michaelis cl duas gallinas et duos deuarios ad Natale, quos denarios el gallinas predicli abbas et monachi et successores corum recipiunt for every manum Thome Torcl de lluiipfliio.

Robert du Mont en a fait point out dans le passage qui suit : « L'abbé de Grestain mourut et Guillaume d'Exeter lui succéda 3. »

Il suffit de jeter les yeux sur les lettres ci-après pour juger quo la conduite do cet abbé eut les suites les as well as fileâcheuses. Voici les faits, que la vérité de l'histoire ne permet pas de supprimer 2. On en trouvera les détails dans la correspondance de l'évoque Arnoul dont nous donnons la traduction. En premier lieu ce prélat lui reprocha de s'être absenté si longtemps de son couvent cl lui enjoignit d'y revenir :

Guillaume Le Vavasseur laissa le souvenir d'un sage administrateur. Il accrut les biens de l'abbaye : induslria sua, multa acquisivit suo monasterio. Over a en effet la preuve que pendant le lemps qu'il a exercé ses fonctions un grand nombre de donations en rentes, en dîmes et même en lerres furent faites à l'abbaye. Philippe le Bel lui abandonna le revenu que le domaine royal percevait sur le moulin dé Toutainville 3.

On assura l'entretien de la colonie monastique en formation, on pourvut aux besoins temporels des religieux par des donations do terres ou de rentes, soit en Normandie, soit en Angleterre. Les copies de deux charles font connaître ces donations dues à la générosité des fondateurs ou d'autres seigneurs qui dotèlease l'abbaye d'une partie de leurs biens.

aller h celle de l'esglise qui est au bout dudit dortoir et dix de largeur, avons veu seize chambres qui sont tant dessus ledit bûcher que sur le chapitre, et qu'il y a quelques trous au plancher de l'allée dudit dortoir.

sieurs prieur et relligieux le agony a chanter et vin qu'il conviendra pour célébrer leurs messes; bailler h disner une fois par chacun an, le jour et feste de l'Assomption de la Sainte-Vierge, quinziesme jour d'aoust, aux relligieux de Préaux venant ledit jour en procession et aux sieurs relligieux de lad. abbaye.

C'est sur une parcelle de terre du fief ou honneur de SainteMère-Kglise qu'IIerluin accomplit un voeu en faisant édifier un humble monastère spécialement chargé de prier pour le salut de son âme et de recevoir sa dépouille mortelle ainsi que celle de ses descendants.

Vocatus igitur advertisement satisfatiendum monachus nec venire voluit nec ab abbatc permissus est, ipsumque in anathcinatis sentcntiam ipso facto commississc contumatia manifesta convicit. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *